Page d'accueil

 

 

Livres publiés &  autres publications

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

Réanimation et coma
Soin psychique et vécu du patient
Michèle Grosclaude, Elsevier Masson, 2009.

Réédition augmentée  

L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipe soignante et proches), proposer un soin psychique, considéré comme indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique  du Sujet réanimé.

Après un rappel des notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et de leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation - vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un "autre monde" aux effets bouleversants, "trou-réa", "rêve de réa" - aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réaminatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).

Puis, il fournit des outils indispensables pour cette prise en soin psychique : outils théoriques (utilisant les acquis de la psychanalyse notamment), techniques comme la grille Peyrefite, et cliniques se fondant sur la relation et la parole : il ne faut pas seulement parler au malade mais parler avec lui, en tant que Sujet, ce qui impose une réflexion sur le fond et la forme de ce "parler avec".

Cette nouvelle édition largement augmentée par l'auteur apporte plusieurs nouvelles situations pratiques pour les soignants qui illustrent ainsi concrètement la relation spéciale qui s'instaure avec le patient en réanimation et reflètent également la difficulté du soignant lui-même à prendre soin en réanimation et à accueillir les familles. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui font l'expérience de la réanimation, pendant et également après : infirmiers, médecins, psychologues, kinésithérapeutes... et aussi les familles et les réanimés eux-mêmes. Il intéressera également les décideurs de santé.

Michèle Grosclaude, enseignante-chercheur,
Docteur d'Etat en psychologie, est reconnue comme l'une des spécialistes européennes de la question, invitée à ce titre à de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques. Elle a dirigé à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, (avec le soutien de l'INSERM) des travaux sur les pathologies psychiques lourdes et les états extrêmes depuis 1982. Elle est psychanalyste et responsable du REIRPR (Réseau européen interdisciplinaire recherche psychologie et réanimation) et de la revue Les Cahiers du réseau. Psychologie et réanimation.

Haut de page

 

 

L'enfant réanimé     

Clinique de la rupture et du lien      

Michèle Grosclaude et collaborateurs 

Préface de Philippe Gutton

 Editions ERES "La vie de l'enfant", 2007  

                           

Dans cet "autre monde" de la réanimation de l'enfant, nouveau-né ou déjà grand, la haute technicité de la médecine de l'extrême et de l'urgence vitale côtoie la souffrance psychique du traumatisme et de toutes les détresses. 

Michèle Grosclaude et ses coauteurs, praticiens au sein d'équipes pluridisciplinaires, font ici part de leur expérience au quotidien, de leurs observations, de leurs propositions.

Leurs travaux de recherche centrés sur le vécu de l'enfant réanimé, cernent des données fondamentales :

permanence d'une vie psychique profondément ancrée dans le soma, dont le souffle s'intrique au souffle du respirateur ;

spécificité de l'expérience réanimatoire et de ses traces (dont le "trou réa"), qui nécessite une prise en charge somato-psychique appropriée à la problématique de la rupture et du lien ;

mise en lumière d'un "infans originaire" et de ses modalités propres, qui nous éclaire sur les origines de la psyché et démontre la pertinence des outils conceptuels issus de la psychanalyse ;

exigence vitale d'un secours psychique humain à travers la relation et la parole d'un tiers ;

nécessité d'une mise en soin pluridisciplinaire de l'enfant, de ses parents et de ses soignants.

En faisant le point sur l'abord psychologique de la réanimation de l'enfant, cet ouvrage constitue un outil de travail précieux, à la fois clinique et théorique, à destination de tous les praticiens somaticiens ou psychistes et des équipes pluridisciplinaires engagées dans les soins intensifs, mais aussi de tous ceux qui souhaitent poursuivre la recherche dans ce domaine encore si peu connu.

Auteur et coauteurs :

Michèle Grosclaude, universitaire, docteur d'Etat en psychologie, praticienne en réanimation, psychanalyste, auteur des travaux et recherches faisant référence dans le domaine, responsable du REIRPR (Réseau européen interdisciplinaire de recherche sur psychologie et réanimation) et de la revue Les Cahiers du Réseau. Psychologie et Réanimation.

Esther-Rirette Brochard, psychologue praticienne en réanimation néonatale et pédiatrique (Hôpitaux de Lyon)

Nicole Danesi, psychanalyste en réanimation pédiatrique (CHU de Dijon)

Dominique Sandre, pédiatre-réanimateur (CHU de Dijon)

Sylvie Séguret, psychologue praticienne en réanimation pédiatrique (Hôpital Necker, Paris)

Conception de couverture : Anne Hébert 

 Haut de page                                                                                           

 

Vers une histoire de la réanimation
Sous la direction de Michèle Grosclaude, Glyphe & Biotem Éditions, 2002
 

L’histoire de la réanimation, toute récente, est en cours de constitution. " Vers une histoire de la réanimation" est une première  étape de son écriture.
L’ouvrage prend sa source dans les travaux de recherche clinique menés dans le cadre de l’INSERM depuis 1986 et poursuivis dans celui du REIRPR depuis 1990. Écrit par un groupe de praticiens spécialistes de la réanimation et du psychisme, il aborde les enjeux humains de la réanimation. Outil d'information et de réflexion, " Vers une histoire de la réanimation" répond à un intérêt croissant pour les avancées des techniques médicales et pour les limites de l'existence. Il montre que la réanimation est loin de se réduire à un inventaire daté de ses techniques et de ses appareils.

Ce livre s'adresse à tous les acteurs de la réanimation : réanimateurs, soignants et psychologues. Il rencontre également un large public dans plusieurs autres disciplines : sciences humaines, santé, histoire de la médecine et éthique. Des réanimateurs et des anesthésistes, souvent des pionniers, livrent leurs expériences; tandis que des historiens, des psychologues et des anthropologues apportent leur analyse. Des soignants, enfin, fournissent un témoignage original par leur relation quotidienne avec les patients.

Michèle Grosclaude, professeur de psychopathologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, chercheur sur les aspects psychiques de la réanimation et praticienne, a coordonné cet ouvrage.

Les auteurs : M. Bergmann, E.R. Brochard, M. Cara, L. Cataldi, J.C. Colombel, M-T. Cousin, M. Grosclaude, C. Hervé, P. Huguenard, M-J. Imbault-Huart, P. Jolis, J. L'Huillier, M-C. Pouchelle, P. Romano, F. Roujas, U. Simeoni, B. Weber.

Image de couverture : SEALS 1. Oil on canvas, June 1991. The image I had painted while in intensive care on oxygen. Copyright by Darcy Lynn, 1991.

Haut de page

 

Réanimation et coma
Soin psychique et vécu du patient
Michèle Grosclaude, Masson, 2002.

L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipe soignante et proches), proposer un soin psychique, considéré comme indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique du Sujet réanimé.

Après un rappel des notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et de leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation - vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un "autre monde" aux effets bouleversants, "trou-réa", "rêve de réa" - aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réaminatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).

Puis, il fournit des outils indispensables pour cette prise en soin psychique : outils théoriques (utilisant les acquis de la psychanalyse notamment), techniques comme la grille Peyrefite, et cliniques se fondant sur la relation et la parole : il ne faut pas seulement parler au malade mais parler avec lui, en tant que Sujet, ce qui impose une réflexion sur le fond et la forme de ce "parler avec".

L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui font l'expérience de la réanimation, pendant et également après : infirmiers, médecins, psychologues, kinésithérapeutes... et aussi les familles et les réanimés eux-mêmes. Il intéresse également les décideurs de la santé.

Michèle Grosclaude est enseignante-chercheur, reconnue comme l'une des spécialistes européennes de la question, invitée à ce titre à de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques. Docteur d'Etat en psychologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, elle dirige des travaux sur les pathologies psychiques lourdes et les états extrêmes depuis 1982. Elle est psychothérapeute et responsable du REIRPR (Réseau européen interdisciplinaire recherche psychologie et réanimation) et de la revue Les Cahiers du réseau.




Haut de page

 

Réanimation, Coma : A la recherche du sujet inconscient

Michèle Grosclaude, Éditions Hospitalières Masson, 1996 (épuisé)

Dans cet ouvrage, Michèle Grosclaude réalise une synthèse clinique et théorique des recherches qu'elle a initialisées et animées depuis 1982, autour du vécu du patient en réanimation.

"Elle dévoile une partie du "trou Réa", ce vacillement ou ce blanc de l'histoire d'un patient qui devient presque une chose. C'est une phase d'horreur, de "détresse muette" pratiquement incommunicable. Le comportement souvent incohérent et quasi psychotique ainsi que les bribes d'échange verbal des patients sont souvent énigmatiques et déroutants pour les équipes soignantes désireuses de vouloir bien faire" écrit le Professeur C. Barrois.  Que dire aux patients, comment leur dire, comment ne pas transformer un désir de bien faire en agression supplémentaire ? "(...) Ce livre apprend un regard et une écoute indispensables, pour que les mains vivantes des soignants parlent, deviennent intelligentes et redonnent le souffle de la vie, c'est à dire, ré-animent" conclut C. Barrois dans sa Préface.

Cet ouvrage de référence s'adresse aux médecins, soignants, psychologues, psychanalystes et étudiants.

L'auteur Michèle Grosclaude est Maître de conférences des Universités en Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg, docteur d'état, psychanalyste. Elle dirige l'EPPM  (équipe psychologie clinique, psychopathologie, milieu médical) où elle mène des recherches sur les pathologies psychiques lourdes (réanimation, psychose et autisme, démence). Elle est responsable de recherches  (CRE INSERM 1986-92) et Colloque INSERM 1990, Strasbourg  (Enjeux psychiques et humains de la réanimation chirurgicale). Elle est responsable du REIRPR  (Réseau Européen Interdisciplinaire de Recherche sur Réanimation et Psychologie) et de la revue "Les Cahiers du Réseau". Elle a une pratique hospitalière dans les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg  (Département Anesthésie Réanimation, Professeur J.P. Dupeyron).

 

Haut de page

 

En réanimation Ombres et Clartés

Direction : M. Grosclaude, Éditions Hospitalières Masson, 1996 (épuisé)

Ce deuxième  ouvrage de "Recherche en Psychologie et Réanimation" est réalisé par les auteurs engagés dans le courant de recherche clinique inauguré dans les années 80 sous l'impulsion de M. Grosclaude.

Il développe d'importantes approches théorico-cliniques sur le coma, l'éveil, la clinique des traumatisés crâniens, du nourrisson et de l'enfant.

Il propose un "état des lieux" des aspects psychologiques de la réanimation et du coma projetant tantôt ombres, tantôt clartés sur les découvertes à propos du vécu du patient inconscient hospitalisé en réanimation.

Il constitue - pour les médecins, soignants, psychologues, psychanalystes et étudiants - un outil précieux de données et de réflexions sur cette clinique des extrêmes.

Les auteurs : H. Alessandri, J. Benhamed, R.E. Brochard, J. C. Colombel, M. Constantini, H. Curalucci, J. P. Dupeyron, B. Friard, A. Muzet, Ch. Phéline, M. C. Pouchelle, U. Siméoni, B. Weber  

 

Haut de page

 

Autres publications   

  

M.Grosclaude, L'énigme de la douleur en réanimation. Le "trou-réa", amnésie et mémoire. in : Douleur et analgésie, 2018, 31, 75-82  

M.Grosclaude,  Le langage en réanimation, les implications pour le patient et le soignant in Soins, Elsevier-Masson, 2013, 773, 38-40

M.Grosclaude, La réanimation : quelle écoute pour le patient ? in Journal des psychologues, 2010, 275,38-43

M .Grosclaude, Coma et réanimation, ,pour une prise en charge de qualité in Soins, Elsevier-Masson, 2007, 714,:41-42

M.Grosclaude,  Le soin psychique en réanimation in Soins, Elsevier-Masson, 2003, 681, 43

 M. Grosclaude, Difficultés psychologiques face au coma pour les soignants, la famille in Actualités en soins infirmiers, Elsevier,1999,153-159

M. Grosclaude, L'isolement du patient en réanimation : aspects psychologiques, implications pour les soins in Réanimation,Urgences, Arnette,1996,141-145

M. Grosclaude, J. P. Dupeyron, N. Cremel, Coma et réanimation : l 'expérience du Trou. in Évolution des comas traumatiques, 6°symposium des hôpitaux berckois. Berck,1989

 M. Grosclaude, Psychanalyse et réanimation ? in Revue de médecine psychosomatique,1988,14,47-62

M. Grosclaude, Traumatisme,amnésie et réminiscences originaires ? Le Trou-Réa. in Mémoires,Transferts, Le Centurion,1986, Paris

Haut de page